Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

2 participants

Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  laic-aokas Mar 2 Juin - 23:13

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" 510
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Re: Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  laic-aokas Mar 2 Juin - 23:14

« RACHID BOUDJEDRA : « JE NE CROIS NI EN DIEU, NI EN MOHAMED »
L’écrivain Rachid Boudjedra a juré de dire la vérité, toute la vérité sur l’émission «Mahkama» (Tribunal), qui sera diffusée mercredi prochain sur EchouroukTV. La bande annonce fait déjà polémique. Que dit l’auteur de « L’escargot entêté » ? Il confie être athée, ne pas croire en Dieu ni en Mohamed comme prophète. Et s’il devait choisir une religion, il opterait pour le bouddhisme pour son côté pacifique.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Re: Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  laic-aokas Mar 2 Juin - 23:14

https://www.facebook.com/events/1043892525650912/
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Re: Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  laic-aokas Mar 2 Juin - 23:15

Algérie : Rachid Boudjedra assume son athéisme à la télé et enflamme le Web
Par Mohamed Berkani | Publié le 02/06/2015 à 14H29, mis à jour le 02/06/2015 à 14H29

  • A+
  • A-
  • Print

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Rachid-Boudjedra_0
Capture d'écran © DR
L’écrivain Rachid Boudjedra fait son coming out à la télévision et sur une chaîne conservatrice. Il n’a jamais caché son athéisme mais sa déclaration sur une chaîne de télévision est une première en Algérie.
Il l’avait déjà exprimé, il y a quelques années, mais ça c’était avant. Avant les réseaux sociaux, avant l’arrivée des chaînes de télévision privées. Dès que la bande annonce a été partagée, la blogosphère algérienne s’est mise en ébullition. L’écrivain communiste, habitué des polémiques, invité à s’exprimer sur l’émission «Mahkama» (Tribunal), donne le ton dès le départ : il préfère sa mère à Allah.
 
«Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme». 

Vidéo mise en ligne le 30 mai 2015

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la Toile algérienne. Comme souvent, pro et anti-laïcité s’opposent, parfois avec virulence.

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Pol-mique-Rachid-Boudjedra
capture d'écran © DR


 
L’auteur de «L’escargot entêté», ennemi féroce des islamistes, n’a jamais caché ses convictions. En 2006, il affichait déjà clairement ses prises de positions. «Je suis athée et communiste (...). Je ne suis pas contre l’islam. J’ai été élevé dans une famille musulmane. La violence intégriste a encore accentué mes convictions. Avant, j’écrivais un roman tous les trois ans, le terrorisme m’a poussé à écrire un roman chaque année, une autre manière de lutter contre ces criminels».

Avec la multiplication de chaînes télévision privées et surtout l’avènement des réseaux sociaux, dont les Algériens sont très friands, la moindre déclaration est amplifiée. En s’adressant en arabe algérien (derdja) aux téléspectateurs d’une chaîne conservatrice, Rachid Boudjedra sait pertinemment que l’écho ne sera pas le même qu’une interview écrite dans un quotidien francophone. Il en a sûrement mesuré les risques, et pas seulement les (inévitables) insultes et menaces sur Facebook.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Re: Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  Azul Mer 16 Oct - 17:44

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme" Empty Re: Soutien a rachid boudjedra"La liberté du culte et la liberté de pensée sont les bases des droits de l'homme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum