Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

+4
asmaali
Zhafit
you and me
rebai_s
8 participants

Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  rebai_s Lun 20 Oct - 21:54

Depuis quelque temps, beaucoup de jeunes sont devenus, la plupart du temps sans s’en rendre compte, accros à l'alcool. Si vous demandez à ces jeunes, s’ils boivent régulièrement, la majorité vous répondra avec fierté par l’affirmative. Cette dépendance quotidienne est une maladie. Elle s’appelle «l’alcoolisme ». Une virée dans les différents bars de la région et surtout dans les nombreux débits de boissons alcoolisées que compte la région, de Béjaïa nous a permis de recueillir quelques impressions de buveurs : S.R, un jeune d’une trentaine d’années environ , dira «De toute façon, moi je bois tous les jours, même au travail, mais avec modération. Je ne pense pas qu’il existe un jour, depuis cinq ans, où j’ai oublié de prendre au moins un verre». A.H un autre jeune hausse le ton «j'ai remarqué dernièrement la prolifération des points de vente de l'alcool à Béjaïa et ses environs et en même temps la baisse inexplicable des prix des consommations malgré la forte demande. Les jeunes et les moins jeunes boivent à satiété et ce au vu et au su de leurs parents et de leurs proches. Malgré la gravité de ce phénomène qui touche à la santé publique, la passivité est de mise.» A.F, un homme d’une quarantaine d’années quant à lui affirme : «Ce que la sagesse populaire disait depuis longtemps déjà est maintenant confirmé par la recherche médicale : la consommation modérée et régulière d'alcool n'est pas seulement agréable, elle peut contribuer aussi au maintien de la santé. Bien que l'alcool soit source de plaisir pour la majorité des gens, il peut également provoquer de grandes souffrances pour la personne qui consomme ainsi que pour son entourage. II faut donc soigneusement comparer ses éventuels bénéfices avec les dangers qu'il comporte. J’ai une petite question à poser, Trop d'alcool, c'est combien, au juste ?» A.S un septuagénaire, qui a passé la majorité de sa vie émigré en France, est un alcoolique qui ne peut pas se passer de boire même pour de petits instants, rétorque A.F «trop d'alcool commence le moment où on n’arrive pas à s'en passer. Il ne faut pas confondre l'abus d'alcool avec l'alcoolisme. L’alcoolisme c’est une maladie, mais ne veut pas dire ne pas pouvoir vivre sans alcool, c’est comme moi au lieu que je sois à la maison avec mes neveux, je suis ici au bar entrain de boire avec eux, j’ai honte de moi même… mais quoi faire ?» La plupart des alcooliques que nous avons rencontrés sont malheureux et souhaitent revenir à l’état normal et la majorité d’entre eux vivent dans des conditions de vie difficiles, voire précaires : mal-être, situations de rejet et d'échec social, problèmes professionnel, familial, et conjugal. Sombrer dans l'alcool, est une fuite en avant. L'alcool, comme la cigarette et la drogue, ne sont que des moyens de fuir la réalité pour ceux qui n'arrivent pas à l'affronter.
Hafit Zaouche
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Lun 20 Oct - 22:17

c'est une fuite momentané a tous ces problèmes
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Zhafit Lun 20 Oct - 22:21

oui Mass, ce qu'il faut retenir , l'alcoolisme est une maladie...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  asmaali Lun 20 Oct - 22:32

cet article plaira sans doute aux islamistes Cool
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Lun 20 Oct - 22:37

entre un bar et un bar en trouvent un autres bar ce que ABASSI Madani lors de ça visite a bejaia
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Zhafit Lun 20 Oct - 22:42

Taremant

Taremant
asmaali a écrit:cet article plaira sans doute aux islamistes Cool
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.

Message  you and me Mar 18 Nov - 20:06

Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.
La wilaya de Bejaia a procédé depuis quelques jours à la fermeture d'une vingtaine de débit de boissons. Cette décision est motivée par le non respect de ces établissements des règlements régissant l'activité de cette nature, ont expliqué les autorités départementales. Transformation de restaurant en bar sans autorisations, consommation de boissons alcoolisées dans les établissements destinés exclusivement à la vente, non respect des horaires de fermeture et emploi de femmes, sont entre autres les arguments invoqués par l'administration. Mais la principale motivation aurait été les plaintes de quelques citoyens, notamment dans la ville de Tichy, une coquette station balnéaire, à l'est de Bejaia, incommodés par les problèmes provoqués souvent autour de ces établissements.

Cette campagne de fermeture ne concerne pas uniquement Bejaia. A Alger, de nombreux restaurants et débits de boissons ont été également fermés. Par ailleurs des night clubs ont été fermés à Riad El Feth.

Dès lors, beaucoup s'interrogent si derrière cette prétendue opération de rétablissement de la loi ne se dissimule pas une opération de moralisation. Dans de nombreux cas, des élus islamistes sont derrière les pressions sur les autorités.
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  azemour Mer 19 Nov - 14:24

ùmerci d'abord mon frére et compatriote sadek pour avoir poster ce formidable article .
azemour est convaincu que l'état algérien veut sauver notre jeunesse de la dérive et des mains de satan ,que DIEU L'UNIQUE ET LE TOUT PUISSANT NOUS AIDE DANS NOTRE TACHE ET MAUDISSE IBLIS ICI SUR TERRE ET DANS L'AUDELA

rebai_s a écrit:Depuis quelque temps, beaucoup de jeunes sont devenus, la plupart du temps sans s’en rendre compte, accros à l'alcool. Si vous demandez à ces jeunes, s’ils boivent régulièrement, la majorité vous répondra avec fierté par l’affirmative. Cette dépendance quotidienne est une maladie. Elle s’appelle «l’alcoolisme ». Une virée dans les différents bars de la région et surtout dans les nombreux débits de boissons alcoolisées que compte la région, de Béjaïa nous a permis de recueillir quelques impressions de buveurs : S.R, un jeune d’une trentaine d’années environ , dira «De toute façon, moi je bois tous les jours, même au travail, mais avec modération. Je ne pense pas qu’il existe un jour, depuis cinq ans, où j’ai oublié de prendre au moins un verre». A.H un autre jeune hausse le ton «j'ai remarqué dernièrement la prolifération des points de vente de l'alcool à Béjaïa et ses environs et en même temps la baisse inexplicable des prix des consommations malgré la forte demande. Les jeunes et les moins jeunes boivent à satiété et ce au vu et au su de leurs parents et de leurs proches. Malgré la gravité de ce phénomène qui touche à la santé publique, la passivité est de mise.» A.F, un homme d’une quarantaine d’années quant à lui affirme : «Ce que la sagesse populaire disait depuis longtemps déjà est maintenant confirmé par la recherche médicale : la consommation modérée et régulière d'alcool n'est pas seulement agréable, elle peut contribuer aussi au maintien de la santé. Bien que l'alcool soit source de plaisir pour la majorité des gens, il peut également provoquer de grandes souffrances pour la personne qui consomme ainsi que pour son entourage. II faut donc soigneusement comparer ses éventuels bénéfices avec les dangers qu'il comporte. J’ai une petite question à poser, Trop d'alcool, c'est combien, au juste ?» A.S un septuagénaire, qui a passé la majorité de sa vie émigré en France, est un alcoolique qui ne peut pas se passer de boire même pour de petits instants, rétorque A.F «trop d'alcool commence le moment où on n’arrive pas à s'en passer. Il ne faut pas confondre l'abus d'alcool avec l'alcoolisme. L’alcoolisme c’est une maladie, mais ne veut pas dire ne pas pouvoir vivre sans alcool, c’est comme moi au lieu que je sois à la maison avec mes neveux, je suis ici au bar entrain de boire avec eux, j’ai honte de moi même… mais quoi faire ?» La plupart des alcooliques que nous avons rencontrés sont malheureux et souhaitent revenir à l’état normal et la majorité d’entre eux vivent dans des conditions de vie difficiles, voire précaires : mal-être, situations de rejet et d'échec social, problèmes professionnel, familial, et conjugal. Sombrer dans l'alcool, est une fuite en avant. L'alcool, comme la cigarette et la drogue, ne sont que des moyens de fuir la réalité pour ceux qui n'arrivent pas à l'affronter.
Hafit Zaouche
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  avilage Mer 19 Nov - 20:37

Amen...

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  asmaali Mer 19 Nov - 22:26

j'espère qu'on ouvre à Ait Smail une belle tabébétte (Buvette), Amen...
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  avilage Mer 19 Nov - 23:32

asmaali a écrit:j'espère qu'on ouvre à Ait Smail une belle tabébétte (Buvette), Amen...

mm plus. il faut ouvrir

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Jeu 20 Nov - 1:12

asmaali a écrit:j'espère qu'on ouvre à Ait Smail une belle tabébétte (Buvette), Amen...

c'est la seule chose qui manque a ait smail mais je la souhaite pas
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  avilage Jeu 20 Nov - 1:22

Oui, comme si la région n´a pas besoin d´autres choses.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Jeu 20 Nov - 1:26

ahhh j'ai oublier car elle a besoin de beaucoup de choses
sory
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:03

ah.bon ait-smail n'a pas de buvette???
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Jeu 20 Nov - 17:07

oui y a pas de buvette max
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:11

alors comment font les gens pour quelques momments de détente avec la bouteille???
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Jeu 20 Nov - 17:15

ça na jamais été un problème car tu décent juste a Bordj-Mira et tu trouvera pleine de buvette
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:19

mais la nuit tombée, et on veut s'amuser entre amis , on déscend toujour à cette région???
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  you and me Jeu 20 Nov - 17:24

celui qui veux s'amuser il n'a qu'a préparé d'avance
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:30

une corvée quand méme.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Trop d'alcool, c'est combien, au juste ?

Message  gust Ven 21 Nov - 22:34

je peut repondre par une expression economique, en dit que trop d'impot tue l'impot, c'est a dire que: aux moment ou en ce sens que la ou le degré ou bien le niveau de sensation comment a nous agasser et commence a nous diraillé ;
gust
gust

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BÉJAÏA   L’alcoolisme gagne du terrain Empty Re: BÉJAÏA L’alcoolisme gagne du terrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum