Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Interview FERSAOUI A LOUHAB

+6
ugaret
mqidec
you and me
asmaali
Zhafit
rebai_s
10 participants

Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  rebai_s Jeu 11 Sep - 2:11

Abdelouhab Fersaoui est un jeune militant algérien. Venu participer au 1er Forum Social Maghrébin, ce fut l’occasion pour moi de le questionner sur la jeunesse algérienne. Qu’a-t-elle en commun avec celle du Maroc ? Il parait évident, en écoutant son discours, que les jeunes au Maroc ou en Algérie ont des luttes similaires, et parfois malheureusement ils font face à la même violence des autorités quand il s’agit de descendre dans la rue pour faire entendre leur voix. Jeunesse ignorée qu’on ne veut même pas écouter. Interview...

1. Pourrais- tu te présenter ?

Je suis Abdelouhab Fersaoui, venu de l’Algérie, je représente une association nationale de jeunes : le RAJ (Rassemblement Action jeunesse). Je suis venue au Maroc représenter mon association et les jeunes algériens dans les travaux du portail web Maghreb/Machrek [1]. J’ai auparavant assisté au déroulement des préparatifs du Forum Social Maroc de Janvier 2008.

2. Quelques mots sur ton association ?

RAJ est une association créée en 1993 par un groupe de jeunes algériens dont l’objectif est de promouvoir la défense des droits de la personne humaine, et d’encourager l’émergence des initiatives des jeunes dans le domaine culturel, scientifique, sportif, d’éducation et de citoyenneté. Nos actions se font par des campagnes de sensibilisation, des formations, des stages sur la culture des droits de l’homme.

3. Comment s’est crée l’association ?

Elle s’est crée dans une situation politique instable vécue depuis l’arrêt du processus électoral démocratique en 1992 par des militaires [2]. Cette situation a plongé l’Algérie dans un bain de sang en faisant plus de 200 000 morts, des milliers de disparus, des milliards de dollars de perte dans l’économie nationale, sans parler de la dégradation du niveau de vie de la population. Dans tout ce flou, les jeunes ont perdu leur repères et sont les premières victimes car ils se retrouvent sans perspectives. C’est pour cela que nous voulons faire du RAJ, un espace rassembleur et une tribune d’expression pour les jeunes.

4. Dans quel contexte sociopolitique le mouvement associatif en Algérie a t’il émergé ?
Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, c’est le régime du Parti Unique (fermeture du champ politique et médiatique) qui a mené l’Algérie à ruiner l’économie nationale et qui a réprimé toutes les forces autonomes. Ce marasme social a déclenché les événements du 5 oct. 1988. Les jeunes sont descendus manifester dans les rues pour revendiquer l’amélioration du mode de vie et l’ouverture du champ politique et médiatique [3]. Ces manifestations se sont déroulées à l’échelle nationale. Malheureusement le régime algérien n’a pas hésité à réprimer violement ces manifestations en faisant plus de 500 morts [4] par balles de la part des forces de l’ordre algérien. Ces événements ont amené une brèche du champ politique et médiatique, ce qui a donné naissances par la suite a des partis politiques, des syndicats autonomes et des associations. Apres la nouvelle constitution de 1990, tout avait l’air de fonctionner jusqu’à l’arrêt du processus électoral démocratique en 1992 (NDLR : il s’agit du coup d’état). Depuis les associations autonomes travaillant en faveur de la population subissent une répression farouche de la part des autorités qui leur empêchent très souvent de faire leurs activités ou de manifester. De plus elles ne reçoivent aucune aide financière ou matérielle.

5. Changement de sujet, tu as participé au Forum Social Maroc en Janvier 2008, et au 1er Forum Social Maghrébin, quel est ton sentiment par rapport au processus pour un Maghreb des peuples ?
Je suis très content d’y avoir participé. Lors des ateliers, des choses concrètes en sont sorties. J’ai bénéficié de l’expérience des autres, d’autant plus qu’il s’agissait (en Janvier) de mon premier contact avec des organisations internationales. Ces rencontres m’ont permis d’échanger des expériences et d’établir des contacts dans la perspective de travailler ensemble. On représente une jeunesse qui a une soif inassouvie d’apprendre de se cultiver, de travailler afin de participer pleinement au développement de notre pays.


La jeunesse dans les luttes sociales
22 août 2008 par Souad Ajdaini
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 2:15

parue dans quel journal
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  rebai_s Jeu 11 Sep - 2:25

http://www.emi-cfd.com/echanges-partenariats/spip.php?article112
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 2:27

ok Taremant
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  asmaali Jeu 11 Sep - 2:31

Fersaoui A/louhab doit faire partie de notre communauté, puisque apparemment il est devnu un grand ......... Taremant Taremant
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  rebai_s Jeu 11 Sep - 2:37

asmaali a écrit:Fersaoui A/louhab doit faire partie de notre communauté, puisque apparemment il est devnu un grand ......... Taremant Taremant
Tu veut dire qu'on est grand aya asmaali Taremant , nous les militants d'aokas-aitsmail.forumactif.info Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  asmaali Jeu 11 Sep - 2:49

les deux nous et louhab.

rebai_s a écrit:
asmaali a écrit:Fersaoui A/louhab doit faire partie de notre communauté, puisque apparemment il est devnu un grand ......... Taremant Taremant
Tu veut dire qu'on est grand aya asmaali Taremant , nous les militants d'aokas-aitsmail.forumactif.info Taremant
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  you and me Jeu 11 Sep - 3:06

asmaali a écrit:Fersaoui A/louhab est devnu un grand ......... Taremant Taremant

les grandes ce cachent pas. montre ton talent dans la cour des grandes
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  mqidec Ven 12 Sep - 0:49

Azul
Akken i sennan imezwura menhu ikem-icekren atislit ? tenna-s d yemma tehter xalti.

Yella yiwen ulac-it yella, yella wayed yella ulac-it.
mqidec
mqidec

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  asmaali Ven 12 Sep - 1:09

ih a mqidec, d nekni id-imma-s n teslit, d nekni it-ichekren. ala xater nezra belli louhab d'aga3mir, issawet i d ikcem i lfroum negh.

mqidec a écrit:Azul
Akken i sennan imezwura menhu ikem-icekren atislit ? tenna-s d yemma tehter xalti.

Yella yiwen ulac-it yella, yella wayed yella ulac-it.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  rebai_s Ven 12 Sep - 2:41

A/louhab n'a plus le choix, il doit integré les rangs Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty tous qu' il est f f s grand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  ugaret Sam 4 Oct - 22:43

fersaoui a/luhab président de la section RAJ ;militant de parti F F S affraid ;il est grand !!!!!...
grâce a vous,merci a sa place.
ugaret
ugaret

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty FFS

Message  abl3ut Dim 5 Oct - 0:35

fersaoui cordinateur du RAJ, militant du F F S, et on plus de ça il m'a invite a assister. oh je suis de la ACAF aucune couleur Ami. et on plus FFS ...... Taremant Taremant Taremant impossible.
abl3ut
abl3ut

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  azemour Ven 10 Oct - 18:33

ton fanatisme rebai_s est de plus en plus croissant , il faudra que tu fasses une révision générale de ta structure morale et mentale
derniérement j'ais constaté amérement que tes écrits sont plus des préches religieux fanatiques incendiaires qu'une participation saine aux débats démocratiques
ce forum doit reprendre sa ligne directrice authentique ,j'y veillerais personnellement


rebai_s a écrit:A/louhab n'a plus le choix, il doit integré les rangs Taremant
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  Nouara Mar 4 Fév - 16:36

Taremant

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  Azul Lun 6 Avr - 12:35

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interview FERSAOUI A LOUHAB Empty Re: Interview FERSAOUI A LOUHAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum